Allez aujourd’hui une petite note que j’avais envie d’écrire depuis un moment sur ce qui peut m’agacer au japon. Ouais le Japon tu crois que c’est le pays des Bisounours mais en fait non, c’est le pays des toupoutous (attention référence hautement intellectuelle à connaître sous peine de ne pas comprendre ma phrase).
Alors déjà la première chose qui m’énerve. Je suis ce qu’on appelle une introvertie du matin, c'est-à-dire que le matin quand je ne suis pas réveillée (état qui dure en général jusqu’à midi) je ne supporte pas les bruits agressifs, en gros les gens qui parlent trop fort, la musique trop forte qui surpassent la mienne et tous les autres petits bruits anodins mais qui ont vite fait de t’emmerder quand t’es crevé/bourré/malade (rayez la mention inutile). Le problème c’est que tous les matins j’ai le droit à la plus grosse nuisance sonore qui existe : La connasse de la Yamanote sen (la yamanote est une ligne de métro que je prends pour aller à l’école). Résumons, si à Paris le RER/métro parle pas, ou alors juste pour annoncer un petit « châtelet, châtelet » la connasse de la Yamanote a décidé qu’il serait marrant de parler SANS arrêt. Donc à peine à tu quittes ta station que en gros elle te sort d’abord en japonais un truc du genre, blablabla vous êtes sur la ligne yamanote(au cas où tu serais trop con et te serais planté de ligne) en direction de Ikebukuro et Shinjuku blablabla (au cas où tu serais trop con et te serais trompé de sens alors que c’est marqué partout), les portes vont s’ouvrir à droite blablablabla (au cas où tu serais trop con pour voir de quel côté les portes s’ouvrent) ( je vous ai déjà dit que les japonais étaient des assistés ?). Mais ce n’est pas fini, parce qu’après le japonais tu as le droit à la version anglaise. Et c’est repartit pour 3h de blabla. Et des fois quand tu n’as pas de chance tu as aussi le droit au speech blablabla veuillez mettre votre téléphone sur mode vibreur dans le train, et de l’éteindre si vous êtes assis à côté des places réservées blablabla (je doute que quelqu’un le fasse mais bon) donc bref avec un peu de chance ( ?)en 3 min d’une station à une autre tu as 30 sec de silence. Sans compter que parfois le chauffeur décide de s’y mettre aussi (bha oui au cas où tu serais trop con pour ne pas avoir compris ce que la connasse t’a sortit les 50 stations avant) sauf que bha comme dans le rer de Paris on a le droit à un merveilleux mlgjeihgùeilhgùilghegheSHINJUKUglzihglzrighltrlMIGI lghizighrg dont tu ne comprends pas un mot pendant 3h aussi et en plus en général le mec à une voix de canard. Je ne compte plus les fois où j’ai eu envie de lancer un joyeux « Mais putain TAGGLE connasse » bref. Les introvertis du matin me comprendront.
La deuxième chose qui m’agace le plus au Japon (enfin en fait c’est la première mais la connasse de la yamanote je l’ai vraiment dans le pif en ce moment è.é) : un japonais c’est poli, un japonais ça fait 50000 courbettes, blablabla mais un japonais qui veut passer ça devient tout de suite un gros connard. Pour résumer, si un jap veut passer pas de pardon ou autre, non il va te bourrer un gros coup, t’écraser, passer de force en t’arrachant tes affaires, et s’il pouvait te gicler à 5m pour pouvoir passer il le ferait. Et bien sûr il ne s’excusera pas pour ce comportement de bourrin. Si en France, un mec qui fait ça se serait déjà prit un magnifique « putain connard tu peux pas faire gaffe là » (je vous ai dit que Paris me manquait pas ?) là personne ne dit rien (oui un japonais c'est assisté, et ça subit en silence). Le nombre de fois où j’ai vu des femmes, enfants, personnes âgées se faire gicler ou totalement écrasées pour qu’un salaryman ou autre passent.. parce que oui dans le metro le japonais est con…plutôt que d’attendre la logique du les gens au milieu sortent avant et après les côtés NON le japonais veut passer il passera et du coup TOUS les japonais sortent en même temps, avec en plus les gens qui se ruent sur les places ainsi libérées, ça fait un gros bordel (ou un gros pogo de fosse au choix). Enfin bref, il faut le vivre pour comprendre l’effet. Mais tout ça pour dire que je me suis faite écrasée, giclée plusieurs fois, et si au début je ne disais rien, mes habitudes de parisienne ont vite reprit le dessus et je lâche en général des mots qu’il de toute façon ne comprendra pas et qui moi me soulage. Ou alors je fais pareil je lui passe devant et je le gicle à mort aussi na è.é
Troisième chose : pour résumé ici homme = fort, femme = esclave (c’est vraiment un gros résumé). Si en France la galanterie existe (sisi je vous jure ça existe encore) ici que nenni. Combien de fois j’ai vu un mec me passer devant limite en courant pour me prendre la place où je voulais m’asseoir (et parfois c’est limite s’il te gicle pas si t’es déjà à moitié assis dessus). Ou alors dans la rue/gare/porte etc combien de fois un mec a essayé de me couper le chemin ou passer devant moi etc, manque de pot pour eux je ne suis pas une niaise japonaise et je force toujours le passage 8D (et bien sûr s’ils osent me lancer un regard ou dire qqch ils se prennent en retour le regard hautain que je sais si bien faire du genre dégage de mon chemin triso) Je ne m’écrase pas en France, c’est pas pour m’écraser devant un misérable salaryman ici. (oui je déteste les salarymen !et oui je suis une gaijin impolie mais faut pas déconner non plus)
Quatrième chose : les japonais pensent qu’à leur gueule. Premier exemple raconté par mon coloc, à notre station de métro, une personne âgée est tombée dans les escaliers. PERSONNE ne l’a aidée, les gens la regardaient ou même ne la regardaient pas et l’ont laissé se d’emmerder. Pareil, une fois dans la gare de shinjuku (c’est merveilleux les gares au japon tu as 50000escaliers et pratiquement pas d’ascenseur/ escalator), une femme qui était avec sa poussette n’arrivait pas à monter les escaliers…vous croyez que quelqu’un l’a aidé ? non tout le monde la regardait, ou pas, et au final c’est un petit vieux avec une canne ( !!!) qui l’a aidé. J’étais quand même vachement sur le cul (et moi qui était avec mes 30 kilos de bagages à galérer sur au moins 300 marches personne ne m’a aidé non plus…bâtards)
Tout ce qui sort de la norme, du chemin gentiment tracé par terre fait peur. Il suffit de voir la panique qu’il y a eu une fois où à Shibuya la yamanote a été stoppée 5 min…ouhlala ça courrait de partout, c’était paniqué, OH MON DIEU ce n’est pas comme d’habitude que dois je faire, personne ne me dicte ma conduite là ouhlala (j’avais envie de leur dire mais purée venezt à paris un jour, vous verrez ce que c’est vraiment une merde de transport u_u)
Enfin bref, voilà ce qui me vient à l’esprit dans le japon c’est cool oui mais…y’aura surement d’autres choses à raconter.
Et un jour je vous parlerais du chinois qui lisait un magazine de hentai devant nous dans le bus xD